La prestation de conseil en ressources humaines vise à soutenir les projets RH des TPE/PME souhaitant renforcer leur fonction ressources humaines.
La PCRH doit permettre :
- De réaliser un diagnostic RH de l’entreprise et d’identifier ses besoins d’accompagnement,
- De co-construire des outils et un plan d’actions partagé par les acteurs de l’entreprise (direction, salariés et représentants du personnel le cas échéant) sur des thématiques spécifiques identifiées avec l’entreprise,
- D’accompagner la mise en œuvre des actions en rendant l’entreprise autonome et en lui permettant d’appropriation des outils mis à sa disposition.
La PCRH est déclinable selon deux modalités :
- Un accompagnement individuel d’une entreprise ou,
- Un accompagnement d’un collectif d’entreprises (issues d’une même branche, d’une même filière ou d’un même territoire ou partageant des problématiques communes).
La prestation est prise en charge en partie par les DREETS et en partie par les OPCO. Le financement atteint en général 100 % du coût. Cependant en fonction de la politique de l’OPCO dont vous dépendez, l’entreprise pourra avoir un reste à charge résiduel.
La durée de l’intervention varie en fonction de la taille de l’entreprise, la complexité de l’organisation, les enjeux spécifiques.
Cette aide de l’Etat relève du Règlement UE n° 1407/2013 sur les aides de minimis.
Nous pouvons vous aider notamment dans les domaines suivants :
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Appui au recrutement et au développement de l'attractivité
Intégration des salariés dans l'entreprise
Accompagnement des entreprises aux mutations RH liées à la transition numérique
Organisation du travail et professionnalisation de la fonction RH dans l'entreprise
Amélioration du dialogue social
Accompagnement des situations de variations conjoncturelles
Le saviez-vous ?
Le PCRH permet de structure la fonction RH dans l’entreprise, très utile notamment pour le créateur d’entreprise ou la start-up en fort développement !